top of page
24AE55AC-81C0-4AF5-915F-331A98CCD4BE_edited.jpg

Les NFT

Dans un monde toujours plus digitalisé, les NFT font fureur ces jours-ci. Mis en lumière par plusieurs ventes record en début d’année, cette nouvelle forme de technologie, qui signifie « jeton non fongible », se retrouve aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Derrière ce terme se cache une fonctionnalité qui peut rapporter des milliers, voire millions de dollars à certains artistes, et ce, depuis maintenant quelques temps.

 

Comme les nouvelles vont vite, il n’a pas fallu longtemps pour aiguiser la curiosité du grand public. Les NFT sont vite devenus populaires. Ils s'appliquent dans des domaines très variés; tels que les jeux vidéos ou le sport. Ce web documentaire traitera les NFT dans le monde de l'art, en se demandant si c'est une mode ou une révolution ? 

Vocabulaire pré-requis :

Blockchain

Base de données utilisant un système décentralisé fondé sur la cryptographie, qui répertorie des transactions organisées en suite de blocs. Chaque transaction est validée à partir d’un calcul. Réputée inviolable, la blockchain constitue la base des crypto-monnaies. 

Collectibles

Ce sont les projets dont le but est d’accumuler des actifs d’une collection, à la manière des cartes Panini ou Pokémons. 

Ethereum

Ethereum est une blockchain avec sa propre crypto-monnaie, appelée Ether (ETH), et son propre langage de programmation, Solidity. Ethereum est la deuxième crypto-monnaie en capitalisation derrière Bitcoin.

Métaverse

Univers virtuel en 3D, où l’on peut notamment utiliser et exposer ses NFT. Les plus connus sont The SandBox et Decentraland.

Cyberpunk, galerie Goldshteyn-Saatort

bottom of page